Le chatbot, véritable robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel est l’incontournable des nouvelles stratégies marketing & digital. Le chatbot utilise à l’origine des bibliothèques de questions et réponses, mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus « d’analyser » et « comprendre » les messages et d’être doté de capacités d’apprentissage liées au machine Learning. C’est désormais la nouvelle vague pour surfer sur la relation client et transformer les consommateurs en véritable client.

Pour mieux appréhender ce mouvement de fond, voici 10 chiffres pour comprendre le marché des chatbots en 2017 :

  • 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur les applications de messagerie instantanée dans le monde (26 millions en France – février 2017)
  • 80% des applications les plus téléchargées sont des applications de messagerie instantanée
  • 80% des applications mobiles n’existeront plus d’ici 2023 et seront remplacées par des messageries instantanées
  • 80% des entreprises utiliseront des chatbots pour leurs interactions clients d’ici 2020
  • 40% des interactions seront représentées par des chatbots d’ici 2020
  • 100.000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger depuis avril 2016, plus de 200 000 avant la fin 2017.
  • 994,5 milliards de dollars est le montant estimé du marché des chatbots d’ici 2024
  • 60% des Français estiment que les chatbots vont contribuer à simplifier leur vie
  • 37% de croissance sur le marché des chatbots d’ici 2021 dans le monde
  • 8 milliards de dollars économisés par an pour les services clients grâce aux chatbots d’ici 2022

 

Source newpubmarketing.over-blog.fr