Les bots sont des programmes boostés à l’intelligence artificielle capables d’avoir une discussion avec des humains. On parle aussi « d’agents conversationnels ». Les bots qui peuplent Facebook Messenger sont pour l’essentiel ce qu’on appelle des sales bots, c’est-à-dire des bots conçus par des marques à des fins marketing, relationnelles ou commerciales.

le bot permet à l’utilisateur d’acheter depuis Messenger. D’autres bots permettent d’obtenir des conseils pour une réservation d’hôtels, de vol, de restaurant, SAV, … .Les bots permettent en effet de faire bien plus que cela : ils peuvent être utilisés par les marketers pour optimiser les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de collecte et de conversion des campagnes de lead generation.

Pourquoi utiliser les bots de Facebook Messenger ?

Les bots (qui dépassent Facebook Messenger au sens strict) sont l’avenir du marketing digital ou, en tous cas, deviendront un des outils les plus puissants de la toolbox des marketers de demain. Le bot peut générer un taux d’ouverture de 88% et un taux de clics de 56%. Si ces chiffres ne suffisent pas à vous convaincre, voici une série d’arguments qui devraient vous faire changer d’avis :

  • Tous vos clients – ou quasiment – utilisent Facebook Messenger. Rappelons-le : aujourd’hui, Facebook Messenger, c’est plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois. La croissance du nombre d’utilisateurs se poursuit à vitesse grand V.
  • Un nombre de clients potentiel sont réticents à donner leur adresse email en échange d’un téléchargement gratuit. Pire, de plus en plus de personnes sont fatiguées des emails marketing et finissent par ne plus les voir et ne plus les ouvrir.
  • Du point de vue du client, s’inscrire à une newsletter ou à une campagne nécessite plus d’étapes et d’effort que d’ouvrir Facebook Messenger.
  • De votre point de vue de marketer, créer une liste d’emails est particulièrement chronophage. A l’inverse, créer une liste de leads Facebook Messenger nécessite moins de travail de votre côté. Avec Messenger, l’inscription de vos leads se fait en un seul clic.
  • Un bot Facebook Messenger peut dérouler un dialogue sous forme de séquence, tout comme dans le cas d’une campagne emailing. Vous pouvez régler comme vous le souhaitez la longueur de la séquence et en plus de cela vous disposez d’un panel d’options beaucoup plus large.
  • L’enchaînement des messages de la séquence s’effectue beaucoup plus rapidement que dans le cas des campagnes emailing où il faut attendre souvent un jour ou deux avant d’envoyer l’email suivant. Les bots Facebook Messenger permettent d’envoyer beaucoup plus de messages, car ces messages peuvent s’enchaîner beaucoup plus vite. Et surtout, la réponse des destinataires est beaucoup plus rapide : vous pouvez engager une vraie discussion avec vos leads.
  • Il est beaucoup plus simple techniquement et rapide de retargeter (via Facebook Ads) des leads Facebook Messenger dans la mesure où les leads sont par définition déjà sur Facebook.
  • En utilisant un bot Facebook Messenger, vous avez accès à un nombre très important d’informations sur vos leads. Vous pouvez savoir où ils ont étudié, où ils travaillent, quel est leur sexe, à quoi ils ressemblent, etc. Ce genre d’informations est difficile à obtenir à partir d’une campagne email…
  • En utilisant un bot Facebook Messenger, vous pouvez utiliser les formats de sollicitations habituels : popups, slide-ins, boutons, widgets…
  • Facebook Messenger est entièrement optimisé pour mobile. Fini la configuration de l’affichage des emails sur mobile.

Au final, l’argument le plus important est bien celui-ci : générer des leads sur Facebook Messenger est facile, plus facile qu’en utilisant le canal email. Maintenant que nous avons répondu à la question du « pourquoi », passons au « comment ». Comment créer une campagne sur Facebook Messenger ? Comment créer un bot Facebook Messenger ?

Commençons par jeter un coup d’oeil à notre tutoriel pour le comment intégrer un chatbot à votre page Facebook pour bénéficier des avantages des bot Messenger Facebook.

Veuillez noter que ChatBot.tn est une plateforme de construction de bot appartenant à l’agence SPIMOB. Si vous n’avez pas encore de chatbot, commencez gratuitement et créez votre chatbot avec notre plateforme pour offrir une attention instantanée et personnalisée à vos clients, de manière plus simple, plus rapide et à moindre coût.