Vous l’avez certainement vu émerger sur un certain nombre de site internet ces derniers mois, il se manifeste pendant votre parcours utilisateur et vous permet de vivre une expérience ultra personnalisée et interactive avec la marque.

On entend beaucoup parler des chatbots, agents conversationnels, ou encore agents virtuels.Il s’agit d’un robot logiciel qui est capable de dialoguer avec un individu ou un consommateur grâce à un service de conversations automatisées.

Voyons maintenant comment les chatbots peuvent augmenter la rentabilité de votre entreprise. Toujours selon les chiffres publiés par HubSpot en 2017 :

  • 47 % des consommateurs achèteraient des objets à partir d’un chatbot. (HubSpot, 2017)
  • Les personnes âgées de 26 à 36 ans pourraient dépenser jusqu’à 481,15 livres sterling auprès des entreprises via des chatbots. (Ubisend, 2017)
  • 37 % des consommateurs préfèrent acheter des articles via la page Facebook d’une entreprise plutôt que par le biais de son site Web. (HubSpot, 2017)
  • On s’attend à ce que les groupes de discussion fassent économiser aux banques entre 0,50 et 0,70 dollar par transaction. (Foye, 2017)
  • D’ici 2020, plus de 80 % des entreprises devraient avoir mis en œuvre un moyen d’automatisation des conversations (Business Insider, 2016)
  • En 2022, les banques pourraient automatiser jusqu’à 90 % de leurs interactions avec les chatbots. (Foye, 2017)

Les robots intelligents peuvent donc révolutionner nos manières de consommer et cela représente une véritable opportunité de vente pour les entreprises, mais aussi d’accroissement du chiffre d’affaires.